Lettre d'intention

Nous sommes de retour pour une deuxième édition.

Bien que la volonté de l'association n'était pas d'offrir un GN à suite, nous avons pris la décision de faire une suite au premier opus, ainsi les personnages midlandais et certains personnages nuerins pourront être de nouveau interpretés.

Pourquoi une telle décision ?

La raison est simple, nous avons réussit à réaliser le premier GN avec une équipe plus que réduite, cependant nous voulons offrir un nouvel opus encore meilleur, qui tire leçon des erreurs du premier opus. Les rangs de l'équipe organisatrice se sont renforcés, ces nouveaux bénévoles doivent appréhender l'univers d'Assia, et pour certain cela sera leur toute première organisation. C'est pourquoi nous souhaitons pouvoir réutiliser les personnages du premier opus, cela permet :

  • de se focaliser sur du travail d'amélioration des BG, des compétences ainsi que des relations entre les personnages,
  • de refondre le système de craft,
  • d'être moins sous la vague afin d'offrir un travail de qualité,
  • de former une nouvelle équipe ultra-motivée.
Bien entendu, cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de nouveaux personnages, il y en aura mais dans une moindre mesure.

Lors de l'inscription, les anciens joueurs auront le choix de reprendre leur personnage, et de nouveau personnage seront créés pour les nouveaux participants.

Nous avons aussi décider de réduire légérement la voilure afin de mieux vous gérez joueurs et PNJ.

Nous tenons aussi à nous exprimer sur l'augmentation de la PAF. Celle ci est du au coût du terrain ainsi que de la prestation des repas. Nous avons préféré l'augmenter afin de vous offrir des repas de qualité et un beau terrain. De plus l'association a encore du matériel à acheter, étant encore jeune.

Cette année, nous sommes épaulés par trois PJA, se sont des joueurs du premier opus qui ont souhaité nous donner un coup de main sur la scénarisation de certain pan de l'univers du jeu. Par PJA, nous entendons des Personnages Joueurs Ambiances, ils seront là pour vous donner l'impulsion du groupe, le RP, répondre à vos questions en jeu, tout en gardant leur casquette de joueurs et ils vivront comme vous l'aventure qu'on vous offre lors de ce deuxième opus.

C’est un Jeu de Rôle Grandeur Nature action et intrigue, nous mettons l’accent sur le Roleplay et l’immersion. Les joueurs aimant l’action trouveront leur compte, ainsi que les joueurs aimant la réflexion, le Roleplay et la découverte. Le GN prend place dans un univers médiéval fantasy créé par nos soins. Cette lettre décrit la façon dont le GN est organisé. Cette lettre ne se substitue nullement à la lecture du livret de règle. D’autres documents seront édités sur des points précis comme la sécurité, l’arrivée ou encore la logistique sur le terrain.

Pour combien de personnes ?

Afin de pouvoir offrir un jeu de qualité nous aurons un maximum de 57 PJ, 3 PJA et 50 PNJ. Nous serons donc 110 sur le terrain à faire vivre l'univers d'Assia

Pour Qui ?

Le GN est ouvert à toute personne majeure, quelque soit son niveau d'expérience en GN. Que vous soyez débutant ou confirmé, nous vous accueillerons avec plaisir, aussi bien dans les rangs PJ que PNJ.

Combien coûte la PAF ? Et que comprend la PAF ?

La PAF est utilisée uniquement pour financer l'événement du GN de cet été. Elle inclue la location du terrain, les repas, ainsi que les différents décors, accessoires et autres nécéssités logistiques.

Elle est fixée à :

  • 90 euros pour les PJ,
  • 70 euros pour les PJA,
  • 45 euros pour les PNJ.

Me faut il une assurance ?

Pour ceux et celles qui ne possèdent pas la carte FédéGN, l'association contractera pour vous l'assurance Pass 1 GN, son coût de 2 euros est inclus dans la PAF.

Quand, où et à quelle heure ?

Le GN se déroulera du vendredi 2 aout au dimanche 4 aout 2019.

Cette année, nous prendrons place au magnifique domaine de Denais à Saint Denis d'Anjou. Outre le cadre magnifique de ce terrain, vous aurez accès à toutes les commodités : toilettes, douches. Vous pouvez découvrir le terrain ainsi que les infrasctructures en cliquant sur ce lien.

Concernant les horraires, le GN commencera à 19h00 le vendredi, pour se clore le dimanche à 12h00. Nous prévoyons le briefing général à 18h00, le vendredi. Nous tacherons cette année de respecter les horraires.

Comment je mange ?

Avec des gamelles et des couverts. Plus sérieusement, les repas sont inclus dans la PAF, vous n'avez donc rien à ramener. De plus cette année, nous avons le plaisir de travailler avec l'Okami, et ceux qui connaissent savent à quel point on se régale.

Comme l'année dernière, vous aurez le choix entre le menu carnivore et le menu vegan, l'équipe de l'Okami tiendra aussi compte des allergies alimentaires.

Les repas inclus dans la PAF sont les suivants :

  • Vendredi soir
  • Samedi matin
  • Samedi midi
  • Samedi soir
  • Dimanche matin

Nous publierons dans la section "Info pratiques" les heures de services ainsi que les menus.

Le campement ?

Le couchage se fera sous tente. Cette année, le terrain ne nous offre pas la même infrastructure que pour la première édition. Ainsi PJ et PNJ n'hésitez pas à ramener du décorum, des tonnelles et des barnums.

Quant aux tentes non RP de type queshua et autres couleurs flashis, nous demandons aux propriétaires de bien vouloir les camoufler (drap blanc, écru, ettofe de tissu, canice, etc.), toutes tentes insuffisament camouflées et "cassant" l'imersion dans le campement sera déplacé en campement hors-jeu.

Le Fair Play et le Roleplay

Un GN se base sur un respect sincère des règles. Les autres joueurs vous feront confiance pour compter honnêtement vos blessures lorsqu'ils vous mettront des touches, pour réagir aux annonces... De même essayez de ne pas abuser d'une éventuelle faille dans les règles.

C'est la partie théâtrale du GN, c'est ce qui permet l'immersion dans l'univers où vivent vos personnages. Restez au maximum dans votre personnage, faites preuve d'imagination et tentez de maintenir l'ambiance.

La Sécurité

Cela prime sur tout le reste. Un document décrivant l’ensemble des consignes de sécurité à suivre durant l'événement vous sera remis. Nous vous rappelons qu'en vous inscrivant à ce GN vous vous engagez à les respecter et que vous avez reconnu être responsable de vos actes. A ces consignes s'ajoutent les règles qui suivent, et les éventuelles décisions prises par l'équipe d'organisation sur le terrain. Nous ne serons donc pas exhaustifs ici mais voici quelques idées importantes :

  • Dans un GN tout acte de violence est simulé. Nous vous demandons donc de modérer vos coups et d'être attentif à vos partenaires de jeu.
  • Si les hasards du jeu vous mènent dans un endroit dangereux, faites une pause et continuez plus loin.
  • Les lieux à risque seront signalés par de la rubalise.
  • Signalez tout incident, malaise, accident, comportement violent ou à risque à l'équipe d'organisation.
Nous vous demandons de modérer votre consommation d'alcool et nous vous rappelons que, comme leur nom l’indique, les substances illicites sont interdites par la loi et que leur usage est donc prohibé durant le GN.

Armes et Armures

Nous interdisons l'usage d'armes réelles durant le jeu. Toute personne surprise à en utiliser une sur le terrain se verra exclue du jeu par l'équipe d'organisation.

En début de jeu, toutes vos armes et armures seront vérifiées, et l'équipe d'organisation se réserve le droit d'interdire l'usage de celles qui présenteront un risque. Ainsi toute personne durant le jeu surprise à utiliser une arme ou une armure qui aura été refusée lors de la vérification ou qui n'aura pas été vérifiée risque de se voir exclue du GN.

Le "Bien-vivre ensemble"

Voici quelques points qui nous semblent importants pour le bon déroulement du jeu.

  • Organisateurs et P.N.J. : il s'agit de bénévoles qui ont dépensé du temps et de l'énergie pour préparer le jeu auquel vous allez participer et qui vont faire au mieux sur le terrain pour que tout fonctionne. Nous vous demandons donc de vous montrer aussi polis et respectueux que possible envers eux. Merci également d'être à l'écoute des consignes des organisateurs, et de ne pas frapper comme des sourds sur les PNJ pendant les mêlées ou ailleurs.
  • Joueurs et personnages : Rappelez-vous qu'il doit y avoir une limite entre le joueur et son personnage. Votre personnage a ses objectifs, ses motivations et une façon qui lui est propre de réagir aux évènements. C'est le Roleplay. Cependant n'oubliez pas que si un personnage se met en colère, tombe amoureux, ou ressent un besoin obsessionnel de se nourrir de la chair de ses ennemis, le joueur qui est derrière doit garder son sang-froid. Dans vos rapports avec les autres participants ne confondez pas le joueur et son personnage. Donc en cas de conflit entre personnages, réglez ça dans le cadre du jeu et en cas de conflit entre joueurs, réglez ça calmement hors-jeu, si nécessaire avec la médiation d'un organisateur.
Interpréter les pratiques peu recommandables :
  • Le Vol : en jeu seuls sont volables les objets et armes fournis par l'organisation, qui seront clairement identifiés. Il existe des techniques de vol avancées dont nous traiterons plus loin dans ce livret, toutefois parlons ici du vol d’opportunité : Si un objet de jeu est bien en vue et qu'il n'est pas porté par un personnage, c'est à dire ni tenu en main, ni intégré au costume, ni rangé dans son sac ou ses poches, vous pouvez vous servir. Dans le cas contraire merci d'utiliser vos éventuelles compétences de vol pour le subtiliser.
  • La Fouille : La fouille au corps peut s’effectuer sur des personnes sans défense (inconscientes, paralysées, à l’agonie ou mortes) ou consentantes. Le fouilleur simulera sans contact physique une palpation complète à l’issue de laquelle le fouillé lui remettra ses objets de jeux.
  • Le Viol : s'agissant d'un sujet extrêmement sensible et pour prévenir toutes dérives, nous interdisons toute simulation de viol durant le jeu.
Pour finir nous vous demandons de respecter les lieux qui nous accueillent, les biens et le camp d'autrui, ainsi que le matériel fourni par l'équipe d'organisation.

Les Rôles

Les rôles seront entièrement rédigés par l’équipe organisatrice. Les Joueurs et les PNJ indiqueront lors des inscriptions leurs préférences de jeux, les organisateurs en tiendront compte et contacteront les joueurs et les PNJ afin d’établir ensemble les grandes lignes des rôles. Nous estimons qu’il est important d’intégrer les joueurs et PNJ dans le processus de rédaction.

Les Compétences

Les compétences seront attribuées par l’équipe organisatrice en fonction des rôles créés et ce dans un souci de cohérence.

L’ambiance

Notre GN se veut épique, privilégiant l’immersion et la découverte de l’univers d’Assia. Cependant, vous y trouverez des moments intenses et des moments d’émotions. Bien que l’univers d’Assia ne soit ni sombre ni violent, nombre de dangers arpentent ses routes et forêts, et gare à l’aventurier qui ne s’est pas préparé. Mais gardez espoir peut être que l’un des nombreux Héros d’Assia volera à votre secours.

Les Inscriptions

Les inscriptions se dérouleront en deux étapes. La première étape consiste en une inscription administrative, vous aurez à indiquer vos nom et prénom(s), les joueurs avec qui vous souhaiterez participer. Vous aurez aussi à renseigner les régimes alimentaires, vos envies de jeu, si vous souhaiterez être PJ ou PNJ, etc. Vous serez ensuite invité à régler votre PAF.

C’est la seconde étape, le règlement de la PAF qui vous inscrira définitivement au GN. Dès que celle-ci sera réglée, vous accèderez aux différents documents de jeu tel que le livret de peuple. Vous serez alors contacté par l’équipe organisatrice afin de vous orienter vers les groupes et personnages collant le mieux à vos envies.